Kettlebell et élastique de musculation pour un entraînement complet ?
Aujourd’hui, nous avons envie de vous parler de la complémentarité du kettlebell et des élastiques de musculation ! Ils sont différents dans le travail musculaire qu’ils permettent de réaliser et donc également très complémentaire. L’un est basé sur la charge de travail et l’autre sur la tension.
Un peu d’informations sur ces accessoires de musculation indispensables.
Le Kettlebell est utilisé pour renforcer le corps et développer l’endurance. Il peut également servir d’appareil d’entraînement cardio ou musculaire, ainsi que pour améliorer la force et l’équilibre. Il existe différents types de Kettlebells, chacun avec ses spécificités : le modèle de type « battle » (combat), le modèle « training » (entraînement), et le modèle d’apprentissage. Le Kettlebell est également utilisé dans les arts martiaux, comme la lutte ou la boxe, pour l’entraînement à la frappe.
L’ élastique de musculation est très utile pour les personnes qui font du sport ou du culturisme, car il permet d’avoir une meilleure posture, mais aussi parce que l’élastique peut être utilisé pour faire du renforcement musculaire. Il offre un travail en résistance et en tension continue sur le muscle, ce qui est très bon pour développer les fibres musculaires en douceur.
Les avantages de ces deux équipements de musculation :
Elastique de sport
Les bandes de résistances pour la musculation permettent de faire travailler le corps dans tous les plans, et ce de façon très efficace.
Il faut également noter que l’utilisation d’un élastique de musculation n’est pas compliquée : vous avez juste besoin d’un peu de pratique pour pouvoir l’utiliser correctement. Si vous êtes début dans l’utilisation des élastiques de musculation, alors il est recommandé d’essayer plusieurs exercices avant de trouver celui qui vous convienne le mieux.
Ils sont peu encombrants peu lourds et ne nécessitent aucun entretien, ni aucune compétence particulière.
En résumé, les élastiques sont parfaits pour la musculation à la maison ou en extérieur !
Le kettlebell
Même si il est plus lourd, le kettlebell est facilement transportable et peut être utiliser partout, à la maison comme à l’extérieur.
De nombreux exercices sont possibles et il permet d’entraîner tout le corps. Il peut être utilisé de manière à compléter des entraînements de musculation et de boxe par exemple.
Solide, il ne risque pas de se casser et n’a besoin d’aucun entretien.
Comment bien choisir son le poids du kettlebell et la résistance de son elastique de musculation ?
Le poids du Kettlebell varie en fonction de sa taille. Le modèle le plus petit pèse environ 1kg , mais les plus grands modèles peuvent peser plus de 30kg . Vous pouvez vous ci dessous une sélection de Kettlebell idéal pour débuter.
Si vous êtes débutant, évaluez la charge mais un poids de l’ordre de 4 à 8kg permet de réaliser un nombre d’exercices importants sans risquez de se blesser. Les personnes expérimentées peuvent sans problème s’entraîner avec des kettlebell supérieures à 12kg voire plus.
Retrouvez notre article sur les 4 meilleurs kettlebell du marché.
L’élastique de musculation possède plusieurs résistances. On voit souvent 4 résistances différentes allant de 8kg à 40kg. La couleur détermine la résistance. Bien sûr selon la dureté de l’élastique les exercices à réaliser ne sont pas les mêmes.
Les muscles travaillés par le kettlebell et les élastiques de sport
Nous l’avons évoqué plus haut, le kettlebell permet de travailler l’ensemble du corps, la musculature et l’endurance. Les exercices peuvent être exécutées de manière dynamique et statique.
Les exercices possibles incluent :
- Pour les jambes : des squats, des fentes, des soulevés de terre jambes tendues
- Pour les bras : des curls
- Pour les pectoraux : du développé
- Pour les épaules : du développé militaire, des élévations latérales et frontales
- Pour le dos : du swing, du rowing
Bien évidement d’autres mouvements basés sur le balancier, sur la rotation sont possibles pour mobiliser un ensemble de muscles et un activité cardiovasculaire plus importante.